Traoré n’est pas un joueur comme les autres. On vous propose de mieux le comprendre en se plongeant dans son parcours épique, de la Masia du Barça aux pelouses anglaises.

En ce moment, on parle beaucoup d’Adama Traoré : le joueur de foot qui a la carrure d’un rugbyman. Il étonne par ses excellentes performances avec Wolverhampton ces derniers mois en premier league et il commence a y avoir des rumeurs de transfert, toutes plus grosses les unes que les autres. Alors, revenons ensemble sur son parcours pour comprendre ce joueur mystérieux. Qui est vraiment Adama Traoré ?

Les parents d’Adama, Fatoumata sa mère et Baba son père, ont un fils en Espagne, dans une municipalité nommée L’Hospitalet de Llobregat au sud-est de Barcelone. C’est le 25 janvier 1996 qu’il naît, et il est le deuxième enfant d’une famille de 3. Fatoumata et Baba sont des immigrés maliens. Il grandit donc imprégné du football blaugrana de l’époque, avec Puyol, Ronaldinho, Eto’o, Iniesta, et il voit les premiers pas en pro de Lionel Messi. 

Avec son frère Moha, ils vont au club de foot de L’Hospitalet, et ils y progressent très vite. Mais il y a déjà un écart de talent entre les deux, Adama sort vraiment du lot.

C’est en 2004 que le rêve d’Adama se concrétise. Alors qu’il n’a que 8 ans, la Masia lui propose un essai. Au centre de formation du Barça, il progresse très vite. Il travaille dur et met un peu sa famille de côté à cette période. C’est à ce moment là qu’il gagne le surnom d’Usain Bolt, en référence à ses accélérations fulgurantes.

crédits ; joe.co.uk

Il a 2 postes de prédilection : arrière droit, un poste qui convient parfaitement à ses capacités physiques rares, puisqu’il est endurant et qu’il court très vite, et attaquant, toujours sur le côté droit.  

Mais le quartier de ses parents est assez dangereux, et il est à plusieurs reprises approché par des gangs qui veulent l’employer pour vendre de la drogue et se livrer à un tas d’autres activités illégales. Mais Adama a déjà, à cette époque, une certaine force de caractère, et il refuse. 

Les années qui suivent à la Masia, entre 2009 et 2013, sont des années charnières dans chaque centre de formation, puisque c’est dans ces périodes que le plus de jeunes sont renvoyés chez eux. Mais en U13 et jusqu’en U17, Traoré continue à progresser à une vitesse incroyable, il est excellent et mérite sa place à chaque match. 

Sa vitesse reste incontestablement sa qualité majeur, et il est intéressant de regarder ses sprints pour les analyser. Adama fait des foulées gigantesques, et tout son corps accompagne son sprint. A seulement 15 ans, il dégage une impression de puissance rare, et il est très difficile à arrêter. 

Vous trouverez ici une courte compilation de ses courses à la Masia pour mieux comprendre son style bien particulier. 

La saison 2013-2014 constitue un tournant dans la carrière de Traoré. En effet, il passe de joueur de bon niveau à la Masia à joueur titulaire au Barça B, et il devient aussi joueur de l’équipe des moins de 19 ans. En novembre, Tata Martino lui donne enfin sa chance et il joue son premier match en pro face à Grenade, une large victoire (4-0) pour les catalans. Une semaine après cette première apparition avec les seniors, il joue en ligue des champions contre l’Ajax son premier match européen. Avant d’arriver aux Pays-Bas, le FCB est déjà qualifié en 8èmes de la champions league et l’équipe alignée par Martino est très différente des ses titulaires habituels. Traoré rentre pour les dix dernières minutes du match à la place de Fabregas. Le premier ballon qu’il touche sur le côté droit de l’attaque à la 83ème est très révélateur du joueur et de son caractère. 

Il reçoit le ballon sur la droite et va directement chercher son vis à vis pour tenter de la passer en dribblant.

Mais cela ne fonctionne pas et il essaye de le doubler en vitesse..

Il élimine son vis à vis, et s’emmêle les pinceaux pour faire sa passe , il tombe, mais essaie de faire sa passe au sol.

Mais il rate sa passe au sol et l’Ajax récupère le ballon. Le commentateur dit alors “il ne manque pas de confiance pour un premier match en ligue des champions”. Ce qui est vrai, et c’est une qualité.

Immédiatement après être tombé, il se relève et se remet à courir pour presser le porteur du ballon, et ça marche, puisque le joueur d’Amsterdam met le ballon en touche. Le Barça s’inclinera sur le score de 2-1.

Il remporte ensuite la Youth League avec le Barça U19, et de nombreuses rumeurs commencent à venir pour un potentiel transfert.

Les rumeurs les plus fortes viennent d’Angleterre. Mais il reste une saison de plus en Catalogne.

Il est sélectionné par Luis Enrique pour faire la tournée de pré-saison avec les pros, un signe encourageant. Mais il ne jouera que 4 matchs avec les pros et l’été 2015 marque son départ du Barça. 


Félix Couraud

Créateur de pour le jeu

4 commentaires

Nico · 24 mars 2020 à 21 h 14 min

Bon article, merci 🙂 Je ne connaissais pas bien ce joueur. Il a du potentiel à mon avis

Qui est vraiment Adama Traoré ? Partie 2-Difficultés en Angleterre – Pour Le Jeu · 25 mars 2020 à 17 h 07 min

[…] Cette article est le deuxième de notre série sur Adama Traoré. Pour lire la partie 1 : cliquez ici.  […]

Qui est vraiment Adama Traoré ? Partie 3-Wolverhampton – Pour Le Jeu · 26 mars 2020 à 18 h 36 min

[…] article est le 3ème de notre série sur Adama Traoré. Pour lire le premier cliquez ici, et pour lire le deuxième cliquez […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *