Nous sommes le 12 Mai 2016. Avant l’euro en France, Didier Deschamps annonce la liste des joueurs qui le joueront. Petite surprise, on voit Anthony Martial dans le groupe. Le joueur de Manchester United s’est révélé à l’Europe avec Monaco et nul ne doute de son utilité en équipe de France.

Le 14 Novembre 2017, c’est la dernière sélection de Martial.

17 Mai 2018, il semble bien loin de l’équipe de France qui va gagner la coupe du monde, et personne ne le voit y retourner ces prochaines années,

Pourquoi ?

Que s’est-il passé ?

Commençons par un retour sur son parcours.

Il est formé à Lyon, puisqu’il arrive au centre de formation en 2009. Anthony Martial se distingue bien des autres jeunes. C’est en 2012 qu’il signe son premier contrat pro à l’OL, après raté des essais à Manchester City. Il joue ses 4 premiers matchs en ligue avec l’équipe première en 2013. Sur ses quelques performances, il se fait apprécier des supporters, grâce à une belle vitesse de pointe notamment. 

Contre toutes attentes, Aulas décide de le vendre à la fin de la saison, pour des raisons financières. 

Alors qu’il n’a que 17 ans, il est transféré pour 5 millions à l’ASM, qui voit une grosse opportunité de plus-value sur le natif de Massy.

A Monaco, il marque dès la 44ème minute de son premier match avec les pros. Les médias commencent alors à se projeter sur son avenir, et on voit déjà des comparaisons un peu folle avec Henry par exemple.

Sur les 11 matchs qu’il dispute cette saison, il marque 2 buts et délivre une passe décisive. 

En 2015, Monaco réussit à le faire prolonger, malgré la concurrence de certains gros clubs européens, C’est une vraie force à Monaco, ils savent comment parler aux jeunes pour les persuader.

La saison suivante sera vraiment celle de son explosion en ligue 1. Il joue 35 des 38 matchs de championnat de Monaco. En ligue des champions les monégasques réalisent une belle saison, puisqu’ils vont en quart de finale face à la Juve après avoir éliminé Arsenal en huitièmes. Martial a tellement bien réussi à s’imposer dans l’équipe qu’il démarre le match face aux italiens titulaire en pointe. Mais les efforts des monégasques ne suffiront pas à faire plier la veille dame.

L’été 2015 est chargé pour Martial, qui est demandé par quelques grands clubs européens, comme le Real qui se serait intéressé à lui.

C’est finalement en Angleterre, à Manchester United qu’il pose ses valises, aux côtés de son coéquipier en équipe de France Paul Pogba. Son transfert est finalisé le dernier jour du mercato, alors qu’il a déjà joué les 3 premiers match de la saison avec Monaco.

Le montant du transfert est de 50 millions d’euros, et le contrat négocié par Monaco est simplement génial. Ils négocient 4 clauses dans le contrat de transfert.

-10 millions d’euros de plus si Martial marque 25 buts dès sa première saison avec les Red Devils.

-10 millions d’euros en plus si Martial si il est sélectionné 25 fois pour plus de 45 minutes avec les bleus. 

-La meilleure : 10 millions si il remporte le ballon d’or.

-L’ASM récupère 50 pourcent de la plus value si United le revend pas cher qu’ils l’ont acheté. Par exemple,si Martial est vendu cet été pour 100 millions, Monaco récupère 25 millions.

Les 3 premiers bonus n’étaient effectif que jusqu’en septembre 2019, dommage pour le ballon d’or 😉

Encore une fois, Martial inscrit son premier but lors de son premier match avec Manchester. Cette fois, ce n’est pas après 44 minutes de jeu, mais bien après seulement 20 minutes. 

Son premier but est exceptionnel. 

Alors qu’il est positionné en avant centre, il reçoit le ballon sur le côté gauche, et dribble un joueur.

Il pénètre donc dans la surface de réparation, dribble deux autres joueurs.

Arrive face à Mignolet, gardien de Liverpool en 2015, et ne lui laisse aucune chance à bout portant.  (La défense de Liverpool a bien changé en 5 ans )

C’est durant cette saison là, qu’il est, selon moi, à l’apogée de son niveau. Il marque 11 buts en 32 matchs. 

Alors, comment expliquer cette chute ?

Le principal facteur est un manque criant de discipline. Dès ses premières saisons, il agace par son manque d’implication dans les entraînements, mais son talent compense son manque de rigueur, en tous cas chez les jeunes. Au très haut niveau, c’est différent, surtout dans un gros club comme United, où il faut absolument de la rigueur. Malheureusement, il ne semble pas du tout s’améliorer sur ce point là.. Le 28 avril 2019. Il n’est pas titularisé par Ole Gunnar Solskjaer, et donc, pendant que ses coéquipiers s’échauffent avant la rencontre, lui reste au milieu du terrain sans bouger, il ne s’échauffe pas. Cela va faire un scandal chez les supporters, qui ne supportent pas de voir un jouer si peu impliqué.

Ensuite, il a un vrai problème de gestion de sa vie privée, qui ne l’aide pas. Il a déjà eu plusieurs problèmes avec des anciennes petites amies, et certaines vidéos peu à son avantage ont beaucoup tourné sur les réseaux sociaux. 

Enfin, il est parfois trop individualiste sur le terrain, et joue parfois de manière trop perso, ce qui agace ses coéquipiers. Il ne fait pas assez de passes, et les entraîneurs ne tolèrent pas cela, surtout quand cela vient d’un joueur qui ne s’entraîne pas assez.

Plutôt logiquement vu ses baisses de niveau, Deschamps ne l’a plus sélectionné avec les bleus.


Alors, où pourrait t-il aller pour rebondir ?

Il lui faudrait de temps de jeu, et de la motivation pour travailler. Pour moi, il pourrait partir dans un club espagnol de moyen/haut de tableau, et ce pour au moins deux raisons. :

-il va découvrir un championnat et un style de jeu nouveau, totalement différent de ce qu’il a déjà vu.

-une plus grande exposition au soleil (oui, sérieusement ) peut le motiver et le pousser à plus s’entraîner en étant plus épanoui dans son club.

Evidemment, ce ne sont que des suppositions, mais je pense que rester à Manchester serait une mauvaise décision.


Félix Couraud

Créateur de pour le jeu

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *