Après l’officialisation du Mozambicain Reinildo, le LOSC a signé sa deuxième recrue en ce mercato d’été.Contrairement à la plupart des pépites dénichées par Luis Campos (directeur sportif) et sa cellule de recrutement, Lille a choisi de recruter en Ligue 1. 

 Comme souvent maintenant depuis le changement de direction au LOSC, on mise sur la jeunesse. Mais qui est Timothy Weah, américain de 19 ans, arraché au Paris Saint Germain pour 10 millions d’euros ?

SON PARCOURS PRO

C’est dans les catégories de jeunes que Weah impressionne, notamment en Youth League avec le PSG en 2018 où il inscrira 4 buts en 11 matchs.

Timothy Weah signe ensuite son premier contrat pro avec le PSG durant l’été 2018 . Il jouera 5 matchs en Ligue 1 de juillet à décembre 2018. Pour trouver plus de temps de jeu, il est prêté au Celtic Glasgow durant le mercato d’hiver. Après une demi saison passée en Ecosse avec 4 buts et 1 passe décisive en 16 matchs, il retrouve le PSG en mai 2019 à la fin de son prêt.

Weah compte donc seulement 20 matchs en pro mais ce critère ne conditionnera pas complètement sa réussite l’année prochaine. Le meilleur exemple est Leao, qui compte plusieurs similarités avec Weah, qui est recruté durant l’été 2018 avec seulement 5 matchs en pro dans les jambes, et cela ne l’a pas empêché de bien s’adapter et d’être performant avec le LOSC. Weah n’arrive pas en tant que remplaçant de Nicolas Pépé. A moins d’échecs dans certains dossiers, Lille devrait recruter un autre joueur pour pallier au futur départ de Nicolas Pépé.

SON PROFIL 

Si le LOSC a décidé d’investir une somme conséquente pour Weah, ce n’est pas par hasard. Tout d’abord, il est très peu probable que Weah reste longtemps au LOSC, à l’image de Rafael Leao : Lille lui a servi de tremplin puisqu’aujourd’hui il dispose de portes de sorties prestigieuses (Juventus, Naples, Valence). C’est peut être dans la même optique que Weah a été recruté, avec comme objectif de le faire exploser pour ensuite le revendre et réaliser une belle plue value.

Il dispose aussi d’un avantage concernant sa revente puisqu’il a joué au Paris Saint Germain, ce qui représente une certaine garantie de le revendre à un prix convenable.

LILLE, FRANCE – AUGUST 03: Timothy Weah of Lille runs with the ball during the Friendly match between Lille and AS Roma at Stade Pierre Mauroy on August 03, 2019 in Lille, France. (Photo by Aurelien Meunier/Getty Images)

Mais avant de penser à la revente, Lille a recruté Weah pour se renforcer. En voyant arriver le jeune américain dans le Nord, certains observateurs et supporters du LOSC s’interrogeaient sur son rôle et le poste qu’il allait occuper. Ayant occupé le poste de numéro 9 au PSG, la place de Weah au LOSC semblait difficile à acquérir puisque Lille compte déjà Leao et Rémy à ce poste. Mais après confirmation en conférence de presse par Gérard Lopez, Weah pourra être utilisé sur un côté avec Lille. En effet, Timothy Weah est un joueur très polyvalent, qui peut jouer à quasiment tous les postes en l’attaque : numéro 10, sur les côtés gauches et droits et en pointe. Les possibilités sont donc nombreuses pour Christophe Galtier, qui pourra positionner Weah dans beaucoup de positions différentes. Cela offre beaucoup de combinaisons différentes pour le LOSC, Weah pourra jouer à chaque poste offensif du 4-2-3-1 lillois.

Categories: preview

Félix Couraud

Créateur de pour le jeu

1 Comment

Qui est Luis Campos ? · 1 September 2019 at 10 h 59 min

[…] Mais les paris de cette saison, comme Timothee Weah ( sur lequel on a écrit un article ;  http://pourlejeu.fr/?p=22 )  ou Victor Osimhen, vont-ils être aussi juteux que ceux de la saison dernière ? Seul […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *